Le territoire a des talents

Comment résumer en quelques minutes un arrêt de tranche d'un réacteur nucléaire de plusieurs mois nécessitant l'intervention de plusieurs centaines de travailleurs du nucléaire ?

Le territoire a des talents
Voici un projet intéressant ! La Centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan est un des plus gros employeurs du département de Loir-et-Cher. Elle reste pourtant méconnue du grand public car la sécurité y est très importante à juste titre : en terme industriel, elle produit l'équivalent de la consommation annuelle de 1,655 millions de français avec des matériaux fissibles qu'il ne faudrait pas voir dans des mains mal intentionnées.

A l'occasion de l'arrêt de tranche du réacteur 1, j'ai réalisé un film à la demande d'EDF pour expliquer comment s'organise l'arrêt de tranche et l'impact de celui-ci sur le territoire.

Des dizaines de prestataires, de plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas etc..) se déplacent pour intervenir sur des étapes essentielles. L'impact est énorme au niveau économique car il faut loger, nourrir, divertir plusieurs centaines de travailleurs parfois étrangers dans les environs proches de la centrale.

Autres albums